La commune

S’il est une commune qui symbolise la communauté de communes des villes sœurs, interrégionale et interdépartementale, c’est bien Ponts et Marais. Le village est articulé autour d’une rue qui traverse la vallée et si ce territoire est entièrement en Seine-Maritime, il s’étend jusqu’au plateau picard puisqu’une partie du Parc Environnemental d’Activités de Gros-Jacques se situe sur la commune normande de Ponts et Marais.
Cette traversée de la vallée est symbolisée par un pont qui donne quelques soucis aux édiles pontois. C’est d’ailleurs ce pont qui est à l’origine du nom qui était autrefois Pont et Marais. Autrefois, ce pont reliait deux tronçons de la voie romaine (dite Chaussée Brunehaut) qui reliait Eu à Amiens et Beauvais. La commune a eu plusieurs appellation : Haelermus de Ponte (1175), Le Pont et Hapud Pont (1214) et enfin Ponts et Marais (1830).
Ponts et Marais est une commune formée de trois anciennes paroisses : Pont, Marais-Normand et Harencourt. Avant la révolution, Pont comptait trois églises.
La première église du village date du milieu du VIIe siècle et Saint Valéry y aurait été baptisé. L’église actuelle date de la fin du 11e siècle, début du 12e. la chapelle remonte au 13e et 14e sicèle. Le beffroi renferme une cloche de 1783
La commune Ponts Et Marais est située dans le département Seine Maritime, numéroté soixante-seize (76).
Le code postal de Ponts Et Marais est 76260.
Les noms des habitants de Ponts Et Marais sont les « Pontois » et les « Pontoises ».
Attention, d’autres communes utilisent ce même code postal 76260 (Liste des 17 communes utilisant le même code postal: 76260).

810 habitants (Pontoises et Pontois)
5,9 km2